rambarde 3D abeille liberte & bourbon

  ABEILLE RAMBARDES





Rambarde du vrai Abeille
   
  * Pour s'approcher de la réalité nous avons envisagé d'utiliser la même méthode que celle employée sur le GASCOGNE et le SUROIT, visible ICI.

  * Nous avons pensé aussi à imprimer en 3D les chandeliers, mais après essais nous avons constaté que c’était beaucoup trop fragile.

  * L'idée suivante: acheter des rambardes du commerce. Pas facile de trouver les bonnes tailles et formes. Finalement nous avons trouvé quelque chose en photo-découpe qui pouvait convenir, c'est la solution qui fut retenue pour l'Abeille Bourbon.

  * Partant de cette solution pourquoi ne pas imprimer en 3D à plat les rambardes. Nos impressions auraient alors l'allure de la photo-découpe du commerce, c'est la solution que nous avons retenu pour l'Abeille Liberté.

Nous avons dessiné les rambardes avec sketchup
Plusieurs variantes sont dessinées en fonction de leur position sur le bateau


Les contraintes

Le procédé d'impression impose certaines contraintes fonctions des capacités de l'imprimante (une DAGOMA) et des caractéristiques du filament utilisé (du CHROMATIK blanc neige).
En ce qui nous concerne, impossible de faire des pièces de plus de 18cm de long. Impossible d'imprimer un fil de moins de 0,5mm de large. Par contre nous pouvons faire des épaisseurs à partir de 0,2mm.
Nous avons choisi de faire les chandeliers de 0,5mm x 0,8 mm, et les fils de 0,5x0,5
L'impression ne pose pas de problème.
Inutile de poncer ou peintre l'objet est directement utilisable.
Notre rambarde en PLA (filament d'impression) est bien moins solide qu'une en laiton de même épaisseur.
Mais plus élastique elle est moins sensible aux chocs.
Elle épouse facilement les courbes .
Elle se plie à angle droit sans problème.