Intérieur
Les deux coques reçoivent un cadre en profilé alu, destiné à supporter le joint d'étanchéité.
Ici se termine la similitude entre nos deux AKULA. Chacun des deux constructeurs a conçu sa 
machine en fonction de ses fonds de tiroirs, de son inspiration, en conservant l'idée de départ.
A gauche l'AKULA (A)  est muni 
de trois compartiments séparés par des cloisons 
en contreplaqué résigné. Trois couvercles 
transparents viennent fermer l'ensemble. 



A droite l'AKULA (B) est aussi 
composé de trois compartiments étanches mais 
fermés par quatre couvercles. Les cloisons sont 
en alu. Un compartiment supplémentaire à été 
ajouté à l'avant. Ce dernier se justifie par la 
commande des barres avant dont le mécanisme 
est différent de l'autre sous-marin (A). Enfin 
ce compartiment abrite un propulseur d'étrave 
non existant sur l'AKULA (A).

Nous reviendrons sur cette différence lorsque 
nous aborderons la mécanique.
Le collage résine alu n'est pas évident. 
Afin de rendre la liaison plus fiable, la 
face des U d'alu en contact avec la 
résine est dépolie et percée d'une 
multitude de trous. La partie lui faisant 
face est percée de trous coniques de 
façon à ce que la résine qui pénètre 
face office de rivet. Il aurait été plus 
simple de faire traverser les deux 
faces par une vis dépassant 
l'ensemble. C'est stupide mais nous n'y 
avons pas pensé. 
Voilà ce que nous avons fait.
Voilà ce que nous aurions du faire.
La parties supérieure des profilés est percée puis taraudée afin de recevoir les vis de fixation 
des fermetures. Enfin le bateau est retourné mis de niveau et de la résine est coulée à l'intérieur 
du U.


L'étanchéité des couvercles est assurée par un joint en RTV. Nous avons choisi un produit qui reste 
très souple. Le sous-marin est remis à l'endroit calé de niveau. Le silicone est directement coulée 
dans un coffrage est réalisé  directement sur les profilés.
Sur cette photo deux remarques.
* Le compartiment arrière de l'AKULA (A) est légèrement plus haut que les deux autres, afin 
d'obtenir une sortie de l'arbre d'hélice dans la partie étanche. Sur l'AKULA (B) les trois 
compartiments sont au même niveau. Ils sont en fait tous aussi haut que le denier compartiment de 
l'AKULA (A). 
* Remarquez à l'avant l'ergot destiné à centrer et fixer la partie supérieure de la coque.
En vert le coffrage. En bleu le RTV.
Nous remarquons que le RTV est légèrement remonté sur les parois du coffrage. Cela n'a pas de 
conséquence sur l'étanchéité en raison de la souplesse du joint ainsi réalisé.