Intérieur
Les deux coques reçoivent un cadre en profilé alu, destiné à supporter le joint d'étanchéité. Ici se termine la similitude entre nos deux AKULA. Chacun des deux constructeurs a conçu sa machine en fonction de ses fonds de tiroirs, de son inspiration, en conservant l'idée de départ.
A gauche l'AKULA (A) est muni de trois compartiments séparés par des cloisons en contreplaqué résigné. Trois couvercles transparents viennent fermer l'ensemble. A droite l'AKULA (B) est aussi composé de trois compartiments étanches mais fermés par quatre couvercles. Les cloisons sont en alu. Un compartiment supplémentaire à été ajouté à l'avant. Ce dernier se justifie par la commande des barres avant dont le mécanisme est différent de l'autre sous-marin (A). Enfin ce compartiment abrite un propulseur d'étrave non existant sur l'AKULA (A). Nous reviendrons sur cette différence lorsque nous aborderons la mécanique.
Le collage résine alu n'est pas évident. Afin de rendre la liaison plus fiable, la face des U d'alu en contact avec la résine est dépolie et percée d'une multitude de trous. La partie lui faisant face est percée de trous coniques de façon à ce que la résine qui pénètre face office de rivet. Il aurait été plus simple de faire traverser les deux faces par une vis dépassant l'ensemble. C'est stupide mais nous n'y avons pas pensé.
Voilà ce que nous avons fait.
Voilà ce que nous aurions du faire.
La parties supérieure des profilés est percée puis taraudée afin de recevoir les vis de fixation des fermetures. Enfin le bateau est retourné mis de niveau et de la résine est coulée à l'intérieur du U. L'étanchéité des couvercles est assurée par un joint en RTV. Nous avons choisi un produit qui reste très souple. Le sous-marin est remis à l'endroit calé de niveau. Le silicone est directement coulée dans un coffrage est réalisé directement sur les profilés.
Sur cette photo deux remarques. * Le compartiment arrière de l'AKULA (A) est légèrement plus haut que les deux autres, afin d'obtenir une sortie de l'arbre d'hélice dans la partie étanche. Sur l'AKULA (B) les trois compartiments sont au même niveau. Ils sont en fait tous aussi haut que le denier compartiment de l'AKULA (A). * Remarquez à l'avant l'ergot destiné à centrer et fixer la partie supérieure de la coque.
En vert le coffrage. En bleu le RTV. Nous remarquons que le RTV est légèrement remonté sur les parois du coffrage. Cela n'a pas de conséquence sur l'étanchéité en raison de la souplesse du joint ainsi réalisé.