attiny arduino modelisme naval

  Petits montages d'aide à la programmation.  

 

Bas de page

Pour mettre au point nos réalisations il est parfois fastidieux de connecter nos transistors, LED, relais, capteur, bouton, servo etc.. Sur la carte Arduino Uno ver3. Les risques d'erreurs deviennent importants lorsqu'il y a beaucoup de choses à brancher. Les choses ne s'arrangent pas avec les ATtiny. Afin de faciliter les choses voici quelques petits bricolages. Ils ne sont pas indispensables, mais ils limitent les risques d'erreurs, ils nous font gagner du temps et rendent nos mises au point plus agréablement.


Un ruban adhésif isolant est collé sur le capot de la prise USB   ( ceci afin d'éviter tout contact avec les cartes que nous serons appelés à enficher sur l'Arduino Uno ver3).
La carte arduino Uno est fixée sur une planchette isolante   ( afin d'éviter des cour-circuits avec tout objet métallique qui pourrait traîner sur notre établi.) )



Pour programmer et utiliser l'Attiny85
Nous avons acheté un Kit Arduino ProtoShield nous avons collé une mini plaque d'essai sans soudure avec du double face. Ensuite nous avons établi les connections nécessaire à la programmation d'Attyni85. La petite plaque d'essais nous permet également mettre des composants, dans l'exemple du programme BLINK nous connecterons la résistance de 220Ω ;et la LED.


Ce petit bricolage est identique au précédent nous lui avons ajouté des barrettes à trois picots au pas de 2,54 afin d'être compatible avec nos servos.
Vous pouvez télécharger ce circuit au format TCI ver4 ici.

Sur notre montage chaque picot situé sur la ligne peinte en jaune est relié aux pins entrée/sortie numérotés de 0 à 4.
Les picots situés sur la ligne peinte en rouge sont tous reliés au + de l'Attiny85 donc à la broche N°8.
Les picots situés sur la ligne peinte en noir sont tous reliés au - de l'Attiny85 donc à la broche N°4.
* Enlevez ce circuit de la carte Arduino Uno ver3 ATTENTION c'est indispensable sous peine de faire un magnifique court circuit susceptible de faire de gros dégâts.
* Alimentez avec la batterie 4V8 de votre récepteur radio le montage fonctionne en autonome.
Nous pouvons mettre l'Attiny85 sur ce petit circuit identique au précédent mais sans les connections nécessaires à la programmation.
ATTENTION L' Attiny85 ne supporte pas plus de 5V5.
Les condensateurs de 100nf et 10µF connectés au ( + ) et au ( - ) de l'alimentation ne sont pas indispensables mais souhaitables en particulier lorsque les servos sont appelés à forcer. Les fabricants recommandent de les câbler au plus près des pattes + et mois de l'Attiny85.
Nous préférons donc les monter comme sur le schéma de droite, en dessous du circuit sous l'Attiny85


Pour l'ATTiny84 nous avons fait la même chose.


Nous avons créé de petits modules avec des led, bouton poussoir, potard, relais et des prises servo afin de pouvoir se connecter facilement.
Les modules sont collés sur des briques de lego ce qui permet de les déplacer facilement sur une plaque de lego
Schémas des modules




Petit bricolage avec un servo et un rapporteur. C'est tout simple mais bien pratique. Non seulement il permet de régler le débattement de nos servos, mais il permet de mesurer quelque chose. Par exemple si nous le commandons, via un programme avec une photorésistante, il nous donnera une valeur fonction de la lumière reçue.

Haut de page