Assemblage des batteries et piles

Bas de page


Il y a deux façons pour assembler des éléments de pile ou de batterie. Dans les deux cas il est indispensable de ne faire des montages qu'avec des éléments identiques.
Nous devons avant tout connaître le voltage de nos éléments c'est normalement inscrit sur chaque bâton.
Un bâton de pile fait 1V5
Un bâton de batterie cadmium nickel 1V2
Un bâton de batterie hybride nickel-métal fait 1V2
Un élément de batterie au plomb fait 2V.


L'assemblage en série

Dans le cas d'un assemblage en série le voltage résultant sera égal au nombre d'éléments multiplier par le voltage de chacun. Si nous montons par exemple de la sorte 4 bâtons de cadmium nickel nous obtiendrons.
4 X 1V2= 4V8

La capacité de notre assemblage sera identique à la capacité de chaque élément. Ainsi dans notre exemple si chaque bâton a une capacité de 400mA notre assemblage aura une capacité de 400mA mais sous 4V8

L'assemblage en parallèle

Dans le cas d'un assemblage en parallèle le voltage final sera identique au voltage d'un élément. Par contre la capacité totale sera égale à la somme des capacités des éléments. Si nous reprenons les éléments du premier exemple mais monté en parallèle.
Le voltage sera de 1V2

La capacité sera de 4 X 400mA = 1600mA


Il est à noter que nous ne devons pas charger des éléments montés en parallèle sous peine de les détruire. Il nous faudra dans ce cas prévoir un assemblage dans un porte pile afin de pouvoir charger les bâtons séparément.

Haut de page