mesure profondeur bmp085

  MESURE PROFONDEUR  

 

Bas de page

Le but de ce programme est de tester le capteur BMP085 légèrement bricolé afin mesurer une profondeur dans l'eau.






Le BMP085 est un capteur de pression atmosphérique il n'est pas question d'y faire pénétrer de l'eau. Pour résoudre le problème nous avons copié le site DIOPER.

Pour que la vidéo que nous présentons soit lisible, le montage a été testé dans une bouteille, mais d'autres tests ont été réalisés en piscine. La mesure de la profondeur ne doit pas dépasser 3M80.

UTILISATION

* Alimentons le montage (tuyau hors de l'eau).
* Le programme enregistre la pression atmosphérique de l'instant et du lieu. Cette pression est considérée comme étant la pression à la surface de l'eau (profondeur =0).
* Il suffit ensuite de plonger le tuyau dans l'eau, l'écran affiche la profondeur en centimètres, ainsi que la position du servo. Le servo se déplace d'un angle proportionnel à la profondeur.


REMARQUE : Si nous laissons le tuyau à profondeur constante, au fil du temps nous constatons une variation de l'affichage, et une monté de l'eau dans le tuyau. Ceci est dû au fait que l'air contenu dans le tube se refroidi, l'air se contracte, donc la pression diminue. Pour retrouver la profondeur réelle, il suffit alors de sortir le tuyau de l'eau, de vérifier qu'il n'y a plus d'eau à l'intérieur, et de replonger le tuyau dans l'eau.


Le BMP085 d'origine
Le bmp085 sur le quel est collé un tube



BRANCHEMENT
(voir la page de l'ATMEGA328P-PU )

Le SDA de l'écran au A4

Le SCL de l'écran au A5

Le SDA du BMP085 au A4

Le SCL du BMP085 au A5

Une résistance de 4K7 entre le + et A4

Une résistance de 4K7 entre le + et A5

La servo D3










PROGRAMME
( à copier/coller dans l'EDI Arduino )






Haut de page