BOITIER DE CHARGE POUR ACCUS AA



Bas de page


Votre metteur radio à besoin de 10 batteries, votre récepteur de 4, un autre récepteur de 5, votre téléphone sans fil d'1 votre appareil photo de 2, le jouet de votre fils en a besoin de 6. La charge de tout ce petit monde ne vous agasse pas ? Nous si alors l'idée c'est de réaliser un seul boîtier qui nous permettra de charger un nombre indifférent d'une à onze batteries AA grâce à notre chargeur de modéliste.
Il nous faut un boîtier pour accueillir nos batteries. Le notre st réalisé par un montage en série de boîtier récupéré sur trois voitures jouet. Le pole négatif du chargeur est relié au négatif du boîtier. Le pole positif du chargeur est relié à une pièce métallique dont les dimensions sont identiques à celle d'une batterie. Nous commençons par régler le chargeur en fonction de la capacité et du nombre d'éléments à charger. Puis nous positionnons nos éléments ( en respectant les polarités ) les un après les autres et de terminons par notre pièce métallique. Enfin nous pouvons connecter les fiches du boîtier au chargeur pour débuter la charge.



La pièce métallique ici est en laiton massif usinée en forme d'élément de batterie. Mais bien entendu un simple cylindre de la même longueur et d'un diamètre voisin conviendrait tout aussi bien.
Charge d'un élément
Charge de deux éléments
Charge de cinq éléments
Charge de sept éléments
Charge de huit éléments

Ce petit bricolage ne nous affranchit en aucune mesure des règles et précautions de charge propres à toutes batteries.
Haut de page