GRUE ET BOSSOIR


Bas de page

Bien souvent la descente d'un crochet pour mettre à l'eau une charge s'accompagne dune flexion de la flèche d'une grue ou d'un bossoir. Nous allons montrer au travers de l'exemple de la mise à l'eau d'un canot comment exécuter ces deux mouvements avec une seule commande.


Sur les schémas qui suivent : en jaune le tambour du treuil à l'intérieur de la coque de notre bateau. En vert les poulies de guidage du câble. En bleu foncé le bossoir En jaune sur le pont un ressort de rappel Les points rouges indiquent les axes de rotation.

Sur ce schéma le canot de sauvetage est sur le pont. Le câble est enroulé sur le tambour du treuil. Nous constatons que le crochet qui bute sur la partie supérieure du bossoir. Le ressort sur le pont est comprimé
Ici nous avons actionné le treuil de façon à dérouler le câble. Le crochet est toujours en buté sur le bras du bossoir. Et le ressort se décompresse au maximum. Le bossoir vient sous l'action du ressort de faire un mouvement de flexion vers l'extérieur du bateau. Le canot ne se trouve plus au dessus du pont mais au dessus de l'eau.
Nous continuons à dérouler le câble. Cette fois le ressort étant en fin de course le crochet n'est plus plaqué contre le guide au sommet du bossoir. Le canot descend librement.
Nous continuons à dérouler le câble. Maintenant le canot flotte le crochet continu à descendre et fini par se séparer du canot. Nous pouvons maintenant enrouler le câble jusqu'à ce que le bossoir soit revenu dans sa position initiale.


Il nous suffit d'un seul moteur piloté par une commande marche avant arrêt marche arrière pour obtenir ces deux fonctions. Il est à noter qu'un système de fin de course est indispensable pour ne pas tout casser. Cette configuration ne marche correctement que si le câble circule librement et que le ressort est bien adapté. La partie la plus délicate se situe ici. Le ressort doit être assez puissant mais pas trop. Sa différence de longueur entre la position libre et compressée doit être ajusté avec soin.

Haut de page