suroit-gros-oeuvre

  LE BREUIL



Réalisation texte et photos de Didier



Après le remorqueur NOIMOUTIER, le baliseur ANDRE BLONDEL, la SNS 085 MADELEINE DASSAULT, le baliseur GASCOGNE il a fallut trouver un autre modèle sur l'estuaire de la GIRONDE… pourquoi l'estuaire ? Tout simplement pour avoir accès aux détails du « vrai » en cas de souci, mais aussi pour intéresser la partie en s'imprégnant un peu de l'activité du navire en passant sur les quais.

Ainsi, je me suis maintenant tourné vers le transport de l'A380 et plus particulièrement sur les 2 barges BREUIL et BRION. Elles sont construites au chantier HOOP INTERNATIONAL http://www.dehoop.net/.

L'armateur est l'entreprise SOCATRA


Les caractéristiques :
Longueur : 75 m - Largeur : 13m80 - Tirant d'eau maxi : 2m60 - Déplacement maxi : 1300 T
Pour plus d'infos : http://www.marinetraffic.com/ais/fr/showallphotos.aspx?imo=9310915&photoid=21768#top_photo
http://www.marine-marchande.net/Flotte/A-E/Breuil.htm

Le modèle :
J'ai choisi l'échelle du 1/50, ce qui nous fait une maquette avec les caractéristiques suivantes :
   

Cela m'a semblé un bon compromis pour avoir un peu de place à l'intérieur pour la radio, car la coque n'est pas large (5 cm environ) et le pont intérieur s'abaisse jusqu'au fond de la coque après chargement des éléments de l'A380 pour pouvoir passer sous les ponts…. et je ne souhaitais pas me faire envahir par un modèle impossible pour moi a déplacer.

La coque est construite en bois de manière classique, puis celle-ci a été moulée en polyester. C'est la seule technique qui me permet de garantir solidité et volume intérieur pour espérer avoir un modèle naviguant.

Propulsion :
Le vrai est propulsé par 2 azimuthing thruster rolls royce que je vais traduire par un schéma du constructeur… ça vaut mieux qu'un long discourt.


Ne me sentant pas capable de reproduire cette propulsion, et cela n'existe pas chez nos fournisseurs favoris, j'ai donc remplacé cette propulsion par 2 lignes d'arbres associés à 2 tuyères KORT.