ludion scaphandrier
Bas de page



Coulapic est un explorateur de bouteille de soda. Il sait aller au fond de la bouteille et remonter suivant ta volonté. Il suffit de serrer la bouteille pour que Coulapic descende. Plus tu serres fort et plus il descendra vite. Pour le faire remonter tu n'as qu'à desserrer un peu ta main. Si tu lâches la bouteille alors Coulapic remontera vite.






La construction n'est pas bien difficile



Tu as besoin d'un petit tube bouché d'un coté, et d'un peu de fil métallique. Comme sur la photo tu perces le tube de part en part prés de l'ouverture. Tu y enfiles un bout de fils de métal en forme de U pour faire les jambes.




Maintenant il te faut équilibrer COULAPIC. C'est très simple tu vas enrouler du fil de métal sur le ventre de COULAPIC. Et tu vas le mettre à l'eau. Il faut que sa tête dépasse à peine de la surface de l'eau. S'il coule enlèves un peu de fil. S'il flotte trop enroules un peu de fil métallique. Et ainsi de suite jusqu'à ce que COULAPIC flotte à peine. Voilà c'est fini.



Tu peux maintenant passer aux essais. Il faut remplir complètement d'eau une bouteille de soda. Tu vas y introduite COULAPIC et bien refermer la bouteille. Serres la bouteille COULAPIC doit descendre. Lâches la bouteille il doit remonter.
Maintenant tu vas pouvoir décorer COULAPIC avec de la peinture ou un stylo feutre qui résiste à l'eau.


Le secret de COULAPIC


COULAPIC flotte parce que l'air emprisonné dans son corps empêche l'eau d'y pénétrer. C'est le volume d'air qui fait flotter COULAPIC.
Quand tu déformes la bouteille en l'écrasant un peu l'eau à moins de place et vient comprimer l'air du corps de COULAPIC. L'air prend moins de place, et l'eau remplie un peu le corps du bonhomme. Le volume d'air est plus petit COULAPIC est plus lourd alors il coule.
Quand tu relâches ta main la bouteille reprend sa forme. L'eau reprend sa place l'air de COULAPIC se décomprime. COULAPIC redevient plus léger alors il flotte.

Haut de page