COURROIE ET JOINT TORIQUE

Bas de page



Les transmissions par courroie offrent certains avantages ( peu de bruit, patinage en cas de blocage d'un des éléments mécaniques). De plus il est plus facile de faire une poulie qu'un engrenage. Un joint torique suffit pour faire office de courroie. Il n'est pas toujours facile de trouver la longueur que l'on désire. Alors nous nous en procurerons un plus grand que nécessaire que nous mettrons à nos mesures. Ou bien encore nous utiliserons des joints toriques vendus au mètre.

Matériel nécessaire du joint torique, un cutter, de la cyano et éventuellement un morceau de bois rainuré comme celui présent sur la photo.

Coupons le joint à la dimension voulu. Là notre petit bout de bois va nous aider à faire uns coupe droite.

Un point de cyano sur l'une des extrémités du joint et nous assemblons les deux bouts. Attention c'est instantané.
Là encore notre petit outil n'est pas indispensable mais il aide bien à aligner les deux bouts. Une extrémité est maintenue sur l'outil l'extrémité dans l'évidement du bois de façon à ce que la colle ne soit en contact qu'avec le joint.. Une goutte de cyano est déposée à l'extrémité. Il suffit en suite de venir mettre en contact l'autre extrémité.

Des courroies ainsi réalisées.
Montage sur un arbre d'hélice.

Remarques
Il se peut que le collage ne tienne pas dans le temps. Ce n'est pas à cause de votre travail, mais de certaines qualités de joint torique.
Sur cette page vous voyez que nous avons coupé le joint torique à 90°. Un internaute nous à fait remarquer que nous améliorerons la solidité du collage si nous avions coupé le joint torique à 45°. c'est une méthode qu'il utilise couramment dans ses activités professionnelles.
Haut de page