UN SERVO A 180°
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La solution que nous proposons ici est basée sur une modification du potentiomètre du servo. Nous n'aurons besoin pour cela que de deux résistances variables visibles sur cette photo. Le débattement normal d'un servo standard est d'environs 90°. Par contre les potentiomètres qu'ils renferment eux peuvent faire un angle voisin des 250 ou 270°. Une buté mécanique empêche d'effectuer une rotation supérieure. Rien ne nous gène donc sur le plan mécanique. La première des choses à faire est d'ouvrir le servo. |
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Sur ce schéma nous avons représenté les organes principaux du servo. Le potentiomètre est connecté à la carte électronique par 3 fils. Nous laisserons celui du centre tel quel notre intervention se situera au niveau des deux fils extérieurs en bleu sur notre dessin. |
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Nous sectionnons ces deux fils afin d'y insérer deux résistances variables dont la valeur sera égale à celle du potentiomètre du servo. ( dans notre cas il s'agit d'une valeur de 5k ) . Il nous faut prévoir le passage des fils de façon à pouvoir remonter le servo tout en conservant les résistances variables à l'extérieur. Celles que vous voyez sur la photo ne sont pas très commodes dans ce cas. Il est préférable d'utiliser des résistances que nous pourrons facilement coller sur le boîtier du servo. |
Maintenant il nous faut régler le débattement. Réglez les résistances que vous avez ajoutées à la valeur zéro. Connectez le servo au récepteur. Allumez l'émetteur de la radio. Mettez le récepteur sous tension. Le servo se positionne au neutre. Déplacer le manche à fond dans un sens et maintenez-le ainsi. Agissez lentement sur le réglage d'une des résistances. Si le déplacement diminue c'est à dire si le mouvement revient vers la position neutre Recommencez cette opération avec l'autre résistance. Si le déplacement du servo augmente encore alors vous pouvez continuer jusqu'à la position maxi que vous désirez. ATTENTION vous ne devez en aucuns cas aller jusqu'à ce que le servo soit en buté. Il est donc nécessaire de vérifier qu'une modification du trim n'engendre pas ce problème. Maintenant mettez le manche en position neutre. Le servo revient vers la position neutre sans toutefois l'atteindre. Réglez alors l'autre résistance de façon à ce que le servo revienne à la position neutre initiale. Le réglage est terminé. |
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