DEPANNEUSE

Bas de page



Ici notre petit sardinier pousse un Akula. La vitesse est évidemment lente mais nous arriverons au port sans problème.

Philippe M nous a proposé d'ajouter à notre machine deux guides de façon à pousser le bateau en panne dans le sens normal de sa navigation. Cette idée est intéressante car elle permet un retour à vive allure. Seule la manœuvre d'approche est plus délicate lorsque le dépannage doit se faire loin du bord.
RC MARINE propose ce système. En rouge l'appareillage constitué de tubes PVC dont bien entendu les extrémités sont bouchées pour permettre la flottaison de l'engin
Sur le site WEB FSRV d'Ignacio PEREZ Une autre technique est proposée. Mais cette fois il s'agit de réaliser un bateau spécialement destiné au dépannage. Il s'agit d'un catamaran télécommandé qui vient emprisonner le bateau en difficulté au milieu de ces deux coques. Cette réalisation dépasse un peu le but de faire économique et simple que nous nous étions fixé. Mais nous avons pensé que cela devrait vous intéresser.
Sur le site CMBJ Jean-Pierre CHAMLEY nous propose une solution très ingénieuse et originale avec son CRABE

Le principe que nous vous avons proposé est certainement le moins esthétique. Mais il nous convient tout à fait. Le polystyrène extrudé n'abîme pas les coques, il amortit les chocs, sa faible densité permet d'utiliser des bateaux pousseur de petite dimension et les manœuvres sont aisées. Enfin son prix pour une telle réalisation est modeste. La forme de l'engin permet d'accueillir la presque totalité des modèles qui constitue notre flotte de surface. Notre façon de l'utiliser en prenant le bateau en perdition sur un coté est incontestablement la solution la moins belle mais la plus pratique.
Haut de page