Le montage que nous proposons ne nécessite pas de tour. Nous n'avons besoin que d'un coupe tube de plombier. Sa réalisation facile, rapide, est à la porté de tous. Pour un arbre de 4mm nous avons utilisé. . un tube alu de 10mm . un tube alu de 8mm . deux roulements inoxydables
Nous allons couper une longueur du tube de 10mm d'environ deux fois la l'épaisseur du roulement. Nous exécuterons cette opération à l'aide du coupe tube. Ce dernier a la fâcheuse habitude de créer un congé de matière à l'intérieur. Dans le cas présent c'est un avantage. En effet cet écrasement de la matière va retenir le roulement. Nous couperons en suite un morceau de tube de 8mm, sa longueur n'à pas grande importance disons entre 1 et 5cm.
Nous allons maintenant insérer le roulement dans la bague de 10mm que nous venons de réaliser. Nous insérerons en suite le morceau de tube de 8mm. Nous rendrons solidaire ces deux bouts de tube par collage ou par poinçonnage.
Nous insérerons ce petit assemblage dans le tube d'étambot et le fixerons de la même façon. Il ne nous reste plus qu'à renouveler l'opération pour l'autre extrémité du tube d'étambot.
En gris clair du tube de 8mm En jaune les roulements En rouge l'arbre d'hélice
Il est à noter que l'utilisation d'un arbre d'hélice sur roulement réalisé tel que nous le proposons ne peut s'envisager que dans le cas où il débouche au-dessus de la ligne de flottaison. En effet les roulements ne sont pas étanches.
Sur la photo de gauche deux points de part et d'autre de la séparation entre le tube et le support de roulement ont été artificiellement foncés. Ceci afin de vous permettre de voir où nous avons mis les coups de pointeau qui assurent l'assemblage.
TUBE D'ETAMBOT AVEC ROULEMENS A BILLES