Flux pour brasez à l'étain

Bas de page


Nombreux sont ceux qui nous ont demandé cette page.
Voici comment faire un flux décapant de qualité pour souder ou plus exactement braser ( pour les puristes ) à l'étain. Cette méthode est ancestrale mais s'avère souvent plus efficace que certains produits du commerce. Cette potion magique ne nous permettra pas de braser de l'alu, de la fonte ou de l'inox, mais nous pourrons braser du cuivre, de l'étain, du zinc, du fer, et même l'acier de nos cordes à piano.

Nous avons utilisé
Un récipient en verre.
Une petite bouteille d'eau minérale coupée en deux.
De l'acide chlorhydrique.
Des morceaux de zinc.
Un élastique.
Une extrémité du pied d'un collant.
Mettre de l'acide dans le récipient en verre
Plonger les morceaux de zinc.
La réaction est immédiate et violente. Le zinc se dissout rapidement en dégageant de la chaleur et une fumée très toxique. Prendre bien soin de travailler à l'extérieur et ne pas respirer les fumées.
La réaction diminue en violence.
Rajouter de zinc jusqu'à ce qu'il n'y est plus de bulles. .
Lorsqu'il n'y a plus du tout de bulles.
Nous allons enlever les morceaux de zinc qui n'ont pas fondu.
Filtrer la solution afin d'enlever les impuretés en suspension.
La partie haute de la bouteille va servir d'entonnoir. Fixer le collant ( il servira de filtre) à l'aide d'un élastique
Le flux est prêt.
Il est souhaitable de le transvaser dans un flacon hermétique ne comportant pas de parties métalliques.

Deux remarques
Nous attirons votre attention sur la dangerosité de l'acide Chlorhydrique. Protégez votre peau de toutes projections. Ne respirez pas la fumée qui se dégage pendant la réaction chimique. Cette manipulation doit être faite en présence d'un adulte.

Vous avez remarqué que nous n'avons utilisé que le bout du pied du collant pour faire notre filtre. Cette partie se trouvant cachée dans la chaussure le collant peut donc être encore utilisable par les dames. Cependant nous ne serons que trop vous conseiller de leurs demandez quand même l'autorisation d'utiliser ce bout de pied. Sans cela votre flux risque de vous coûter bien plus cher que prévu. Les réactions de la propriétaire du collant risque d'être bien plus dangereuses et violentes que la réaction acide chlorhydrique/zinc.
Haut de page