module eeprom attiny arduino modelisme naval

  Une voie 8 sorties version V3  

 

Bas de page

Ce montage va nous permettre de commander 8 leds ou relais ou un autre ATtiny avec 8 boutons en n'utilisant qu'une voie de télécommande. Dans le programme précèdent version V1 il fallait connaitre la valeur envoyée par chacun des huit boutons de notre clavier maison et de l'écrire dans le programme.
Cette versionV3_01 permet de n'avoir rien à changer dans le programme pour affecter une sortie à un bouton du clavier quelle que soit la radio utilisée.

Le programme précédent version V1 ne permettait qu'une commande type télé-rupteur (mode_1)(un appui sur un bouton allume une led, un deuxième appui éteint la led). Dans cette version V3_01 il est possible d'avoir un mode type inter poussoir (mode_0) (un appui allume la led jusqu'à ce que le bouton soit lâché)

Dans le programme exemple que nous proposons les quatre premiers boutons sont en (mode_1) les quatre derniers boutons sont en (mode_0)





Montage à connecter au récepteur






Suivant la radio utilisée nous connecterons un de ces claviers à la place du potentiomètre d'un manche,
ou à la place du potentiomètre d'une voie proportionnelle annexe de l'émetteur.


Avec le clavier (A) les tests ont été réalisés sur MX-20, X388S, et deux autres GRAUPNER des années 80, et une FT-06-b WFLY
 Avec le clavier (B) les tests ont été réalisés sur une FC-16
Avec le clavier (C) les tests ont été réalisés sur une FF9

Dans le cas où vous n'utilisez pas une des radios que nous avons testé, il est probable que ni l'un ni l'autre des claviers que nous proposons ne fonctionne. Le plus simple, est de déconnecter le potard de la voie concernée et de relever la résistance entre la masse et les 2 bornes extrêmes du potard, puis de relever la résistance avec manche d'un côté et manche de l'autre. En fonction de toutes ces mesures, on peut alors déterminer les résistances à mettre dans le clavier.


INITIALISATION

• Ne pas mettre le cavalier
• Allumer l’émetteur
• Allumer le récepteur (le led_1 clignote longuement,
puis le clignotement cesse, toutes les leds restent éteintes)
• Appuyer sur le bouton_1 du clavier (la led_1 s’allume)
• Appuyer sur le bouton_2 du clavier (la led_2 s’allume)
• Appuyer sur le bouton_3 du clavier (la led_3 s’allume)
• Appuyer sur le bouton_4 du clavier (la led_4 s’allume)
• Appuyer sur le bouton_5 du clavier (la led_5 s’allume)
• Appuyer sur le bouton_6 du clavier (la led_6 s’allume)
• Appuyer sur le bouton_7 du clavier (la led_7 s’allume)
• Appuyer sur le bouton_8 du clavier (la led_8 s’allume)
• Toutes les leds sont allumées, l’initialisation est terminée
• Eteindre le récepteur

FONCTIONNEMENT
• Mettre le cavalier en place
• Allumer l’émetteur
• Allumer le récepteur


CHANGEMENT DE MODE


Dans le programme il suffit de modifier la ligne
int choix[] = {1,1,1,1,0,0,0,0};
Le premier chiffre correspond à la sortie_1
Le deuxième chiffre à la sortie_2 etc..

Pour mettre une sortie en mode_0 il suffit de mettre un 0
Pour mettre une sortie en mode_1 il suffit de mettre un 1


EXEMPLE

Si nous écrivons int choix[] = {1,0,1,1,0,0,0,1};
Seront en mode_0 les sortie 2, 5, 6, 7
Seront en mode_1 les sorties 1, 3, 4, 8


 


REMARQUES :
Les leds se programment successivement dans l'ordre 1,2,3,4,5,6,7,8.
Mais nous ne sommes pas obligé d'appuyer successivement sur les boutons cet ordre.
Si par exemple on appuie dans cet ordre 4,2,1,3,5,6,7,8 alors :
La led_1 sera affectée au bouton_4.
La led_2 au bouton_2.
La led_3 au bouton_1 etc...

Si nous nous sommes trompés il faut éteindre le récepteur et le rallumer et recommencer.
L'opération d'initialisation n'est à faire qu'une fois tant que l'on ne change pas de radio.


À titre d'exemple, nous vous proposons en bas page , le programme modifié de l'animation de l'ancre du suroit. .

PROGRAMME
( à copier/coller dans l'EDI Arduino )
PROGRAMME
( à copier/coller dans l'EDI Arduino )

Haut de page