En bleu foncé le circuit imprimé relié au négatif. En rouge le circuit imprimé relié au positif. Les deux points verts sont des contacts qui frottent sur le circuit. En bleu clair le moteur Sur la gauche le servo a positionné les contacts Sur la partie isolée du circuit. Le moteur est à l'arrêt. sur la droite en haut le servo a déplacé les contacts sur les parties conductrices. Le moteur tourne dans un sens. Sur la droite en bas le servo a inversé les contacts. Le moteur tourne dans l'autre sens.
En jaune le circuit imprimé. En vert les contacts, sur leur bras mobile. En bleu foncé l'axe de rotation solidaire du support En rouge un ressort de compression. Au-dessus en gris une bague d'arrêt, avec en bleu sa vis de serrage.
Quel intérêt représente cet inverseur par rapport au premier que nous proposons ? A première vue rien. Il est plus long à réaliser. Ces parties mobiles nécessitent plus de soins. Pourtant il va nous permettre de réaliser un mécanisme proportionnel de forte puissance (un treuil pour voilier par exemple). C'est ce que nous développons dans la rubrique mecanisme propotionnel
UN INVERSEUR POUR MOTEUR ELECTRIQUE