Un variateur deux moteurs indépendants.


Bas de page



Ce montage permet de couper l'alimentation d'un moteur tout en gardant la possibilité de faire varier le régime de l'autre. Nous avons installé ce dispositif sur un char modifié de chez TAMIYA .



Le variateur est asservi par le manche des gaz et notre montage par le manche de direction. Manche de direction au centre les deux moteurs tournent le char avance en ligne droite. Manche à droite le moteur de droite se coupe celui de gauche continue sa rotation. Seule la chenille de gauche fonctionne le char tourne donc à droite. Manche à gauche le phénomène inverse se produit.



Voici notre bricolage dans la caisse du char.


Si nous pouvons appliquer ce truc sur nos bateaux nous pouvons le perfectionner.

Nous allons coupler notre servo au gouvernail et positionner les inters de façon à ce qu'ils ne soient actionnés que dans les positions extrêmes du servo. Le bateau va tourner proportionnellement au déplacement du manche. En position extrême le gouvernail arrivera au maximum de sa couse et le moteur intérieur au virage s'arrête. Le bateau va tourner alors très court.
Les résultats obtenus seront d'autant plus satisfaisants que la vitesse du bateau sera lente. A vive allure il est par contre pratiquement inefficace. De plus si l'ampérage est important le variateur risque de ne pas apprécier cette coupure brutale.
Ce truc ne peut en rien rivaliser avec l'emploi d'un variateur par moteur mais il peut s'avérer suffisant suivant la forme de la coque et l'écartement des hélices. Vu son coût modique il peut également être monté avant l'achat d'un deuxième variateur pour tester le comportement du bateau.

Haut de page