rf24l01

  Arduio et RF24L01+  

 

Bas de page

Avant de monter une de nos télécommandes 2.4GHz il est indispensable que vous lisiez attentivement cette page.


Afin que les RF24L01 communiquent avec l'Arduino nous avons besoin de la librairie RF24_master que vous pouvez télécharger ici.

      * Après le téléchargement copiez le répertoire RF24_master dans le répertoire Arduino-xxxxx/librairies.
      * Ouvrez le programme Arduino
      * Cliquez sur Croquis puis sur Importer bibliothèque.
      * Vous devez voir apparaître RF24_master.


Pour fabriquer nos télécommandes 2.4GHz nous avons choisi d'utiliser deux cartes Arduino UNO ou NANO deux module RF24L01+ et deux convertisseurs 3V3 de tension.
RF24L01+ sans antenne portée de 100m maxi.
RF24L01+ portée de 1000m maxi.
a
La portée en condition réelle est inférieure, elle dépend des obstacles (comme un mur, des arbres etc..) séparant l'émetteur du récepteur.

ATTENTION IMPORTANT

Les modules RF24L01 sont alimentés en 3V3. Si nous dépassons cette tension, il y a de fortes chances pour que nous les détruisions.
Les problèmes de frétillement de servos, perte de réception, plantage du microprocesseur surviennent lorsque l'alimentation est insuffisante ou instable, et lorsque les connections ne sont pas fiables.
Pour palier à ces désagréments plusieurs précautions sont à prendre. Sur le net des sites nous conseillent de mettre un condensateur électrolytique de 3,3µF à 10µF en parallèle avec l'alimentation 3V3. Utiliser la sortie 3V3 de l'Arduino est bien souvent source soucis, préférez l'utilisation d'un convertisseur de tension stabilisée de 3V3 comme l'AMS 1117 ou un adaptateur spécialement conçu pour le NRF24L01
Pour un bon fonctionnement lors de vos essais l'alimentation des cartes Arduino UNO ou NANO via le port USB de votre ordinateur risque de ne pas être suffisante, en particulier si vous utiliser des servos. Il faut les alimenter en 7 ou 9v via la prise prévue à cet effet.

Dans la mesure du possible préférez la version blindée du NRF24L01 aux autres versions. La portée et la stabilité sont nettement supérieures.



Cette carte d'extension pour NANO et NRF24L01 intègre le régulateur de tension 3V3 nécessaire. Elle supprime les risques d'erreur de câblage tout en limitant le nombre de fils.
C'est la solution la plus sure.








Voici le schéma de branchement que nous utiliserons coté émetteur et coté récepteur pour les télécommandes 2.4GHz présentes sur notre site

Exemples de boutons et interrupteurs utilisables
Exemples de potentiomètre utilisables




Haut de page