SAGA CONSTRUCTION

LES ESSAIS DU SAGA



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Les premiers essais ont pour but de tester l'étanchéité du caisson et la manœuvrabilité du bateau.


Pour le moment le ballast n'est pas monté. Les deux servos visibles sur la photo sont ceux de la direction et des gouvernes de profondeur. Chacun des deux moteurs possède son variateur et sa batterie. Ils sont donc indépendants et commandés par deux manches de la radio.
Il en résulte une étonnante manœuvrabilité à tel point que le constructeur envisage de faire l'impasse sur le montage de propulseurs d'étraves initialement prévus et existants sur le bateau grandeur.

Quant à l'étanchéité une fois encore le principe de fermeture du caisson à l'aide de joint silicone à fait ces preuves. L'utilisation de soufflets pour la sortie des commandes se révèle une solution simple et efficace. Une seule fuite à été constatée au niveau des tubes d'étambots. Un bon graissage nous paraît être le remède évident.



Une deuxième mise à l'eau sur un étang permet de se rendre mieux compte du comportement et de la vitesse du sous-marin en surface. Il est à noter que le modèle n'est pas dans ces lignes d'eau définitives.

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