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En bleu foncé le circuit imprimé relié au négatif.
En rouge le  circuit imprimé relié au positif.
Les deux points verts sont des contacts qui frottent sur le circuit.
En bleu clair le moteur
En gris deux engrenages (le plus petit sur le moteur, le plus gros solidaire du circuit imprimé.

Dessin A : les contacts sont sur la partie isolée. Le moteur est à l'arrêt. 
Dessin B : le servo déplace les contacts. Le moteur tourne entraînant le circuit imprimé.
Dessin C : le circuit imprime a tourné jusqu'à ce que les contacts arrivent sur la partie isolée. Le 
moteur s'arrête dans cette position. Si nous déplaçons un peut plus le manche de la radio dans le 
même sens, le même phénomène se produit dans une position plus éloignée 
Dessin D : le servo déplace les contacts. Le moteur tourne entraînant le circuit imprimé. Le même 
phénomène se produit que dans le dessin B mais en sens inverse.
Dessin E : le même phénomène se produit que dans le dessin C mais en sens inverse.

Le moteur aura donc effectuer un nombre de tours proportionnel  au déplacement du manche dans 
les deux sens. La précision dépend de l'inertie du mécanisme et de la largeur de la piste du neutre.
  En jaune le circuit imprimé.
  En vert les contacts, sur leur bras 
mobile.
  En bleu foncé l'axe de rotation.
  En rouge un ressort de compression.
Au-dessus en gris une bague d'arrêt, 
avec en bleu sa vis de serrage.
  En bleu clair le moteur

L'entraînement de la fonction à 
exécuter se fera sur le l'axe du centre. 
C'est ici que nous mettrons par exemple 
le tambour d'un treuil ou tout autre 
système.
Dans la mesure où le moteur est à 
courant continu tout est imaginable y 
compris des utilisations hors modélisme.
Ce montage est l'aboutissement  logique de  l'inverseur2

MECANISME PROPORTIONNEL