Variateur 50A de 5V à 15V
Ce variateur au comportement identique au variateur 43A (précédemment présenté sur ce site) utilise un module IBT_3 ou IBT_4. Il supporte 50A maxi par contre il fonctionne avec une tension de 5V à 15V maxi. Le montage est encore plus simple puisqu'il n'utilise que trois fils pour être connecté à l'ATtiny85. Enfin les modules IBT_3 et IBT_4 sont moins volumineux et moins lourds que l'IBT_2 |
Sur notre montage nous n'avons en fait pas mis les condensateurs visibles sur ce dessin et conseillés par le fabricant. |
Caractéristiques Vitesse proportionnelle au déplacement du manche. Isolation entre le circuit récepteur et le circuit de puissance. Réglage automatique et mémorisation du neutre grâce à un cavalier. L'alimentation du circuit de commande ne doit pas dépasser 5V. Alimentation du moteur de 5v à 15V. Puissance maxi 50A. Protection de surchauffe. Protection en surtension. Protection en sous-tension. |
Le programme a été écrit de façon à ce qu'il fonctionne avec la plus part des radios. Cependant il est possible que la plage du neutre soit trop importante, et que la vitesse maximum soit atteinte bien avant que le manche soit au bout de sa course. Dans ce cas il en résultera une progressivité du régime moteur décevante. Il y a moyen d'y remédier. int plage_neutre = 20; // Plage du neutre, ne pas descendre en dessous de 10 par securité int Vitesse = map(val, (neutre + plage_neutre), (neutre+350), 0, 252); //calibrage pour le transistor int Vitesse = map(val, (neutre-350), (neutre - plage_neutre), 252, 0); //calibrage pour le transistor |
Cette opération n'est à faire qu'une fois si nous utilisons toujours la même radio. Ne pas mettre le cavalier du récepteur en place (pin 3) * Brancher le variateur au récepteur * Allumer l'émetteur * Mettre le manche et le trim au neutre * Allumer le récepteur ( l'ATTiny mémorise le neutre, mais le variateur ne fonctionne pas encore) * Mettre le cavalier en place (le variateur est maintenant en état de marche) Tant que le cavalier reste en place (sur le pin 3) le neutre reste en mémoire. |
Il est nécessaire d'allumer en premier l’émetteur, puis le récepteur et enfin l’alimentation moteur. Si nous ne respectons pas cet ordre, alors le moteur va se mettre à tourner à fond pendant une seconde. Ce n'est pas grave mais désagréable. |