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 VLT FRANCAISE EX ALLEMANDE
 LONGUEUR 35m        LARGER 4m90     TIRANT D'EAU 1m20
 DEPLACEMENT 95t      VITESSE 38nd
 EQUIPAGE 1 OFFICIER  ET 21 HOMMES
  2 TORPILLES    1 CANON 20mm    1 MITRAILLEUSE DOUBLE 
S 26
LONGUEUR 34m95           LARGEUR 5m10        3 MOTEURS DIESEL DE 6 000ch
VITESSE 39nd5              AUTONOMIE 1 390MILLES  A 35 nds
EQUIPAGE 1 OFFICIER ET 21 HOMMES
2 TUBES LANCE TORPILLE DE 533mm, 4 TORPILLES EMBARQUEES 
2 CANONS DE 20mm
S 142
DEPLACEMANT SUPERIEUR  A 100t
CANON ANTI AERIEN DE 40mm A L'ARRIERE
1 CANON DE 20mm A  L'AVANT          4 TORPILLES
IL POUVAIT AUSSI EMBARQUER 8 MINES A  CONDITION DE 
N'EMPORTER QUE 2  TORPILLES
   Suite au traité de VERSAILLES, l'Allemagne s'intéresse  aux vedettes lance torpilles, comme 
aux autres navires de faible tonnage.

  L'OBEKA II, yacht construit pour un américain, servit de base pour le premier prototype
  En 1929 la firme LURSSEN est chargée du projet
  La S1 sort en 1932, équipée de moteurs à essence, dépasse les 34 nœuds 
  La série entre S6 et S9, ces moteurs sont remplacés par des diesels, qui ne donnèrent pas 
satisfaction.
  Les modèles suivants recevront d'autres diesels, plus puissants et plus volumineux.
  A partir de la S10, la longueur fut augmentée de 4m50 et  la largeur de 0m60. le tonnage passe 
alors à 85t.

  A la déclaration de la guerre, 17 vedettes sont opérationnelles, et 10 autres en construction.
  Le jour J, elles seront encore présentes.

  La silhouette, subira une profonde modification. Sur les premiers modèles, les tubes lance 
torpilles sont posés sur le pont.
  Puis ces derniers seront carénés.
  Enfin le poste de pilotage sera blindé.

  L'armement défensif sera aussi augmenté. Les allies construisent de plus en plus de petites 
unités rapides. La maîtrise du ciel, l'apparition du radar,   menacent de plus en plus le (S BOOTE).

  Les ( S BOOTE ) sont certainement, les meilleures dans leur catégorie.
                           Très basses sur l'eau
                           Moins bruyantes que leurs adversaires
                           Bien conçues
                           Bien armées
                           Limitant les risques d'incendie au combat grâce au diesel.
                           Surtout, ces qualités marines leur permettent de maintenir une vitesse élevée, 
là où les vedettes alliées doivent ralentir.

  Comme les ( U BOOTE )  
     Les ( S BOOTE )  attaquent les convois, partent parfois d'abris bétonnés, 
                                Les mêmes techniques de combats seront utilisées (par petit groupe, en 
meute, la nuit, etc..)
                                Les mêmes périodes d'échecs et de gloire se dérouleront au cours de la 
guerre.

                                  

  Les équipages feront preuve de courage, d’audace, d’inconscience, dans des combats sans merci.
  Il y aura des abordages, des tirs à bout portant, des corps à corps.
  En meute (jusqu'à trente navires), la coordination devient difficile. Avec la vitesse folle, et les 
conditions du combat, on assiste à des nombreuses collisions 

  Aujourd’hui  qui n’a pas entendu parler des ( U BOOTE ), du SPITFIRE ou de la JEEP, mais 
combien des ( S BOOTE ) ?  
  C’est pour cela que nous avons été un peu bavards. Mais cela nous tenait tellement à cœur.
HISTORIQUE
  MARINES HORS SERIE N°1   ( la kriegsmarine 1939-1945 )
  MARINES HORS SERIE N°6   (la fin de la guerre sur mer en europe )
  MARINES HORS SERIE N°7    ( les vedettes au combat 1939-1945)
  RC MARINE N°106 ( La S130 de robe)
  
S-BOOTE. Les vedettes rapides de la Kriegsmarine 1939-1945 (publié par Histoire & Collections)
Sur le site PRINZEUGEN ( en anglais ) Vous y découvrirez l'historique, des photos,
des plans. C'est le meilleur site sur le sujet que nous ayons trouvé.
   NOUS NE SAVONS PRATIQUEMENT RIEN DES VEDETTES FRANCAISES.   SANS DOUTE 
ONT ELLES DU ETRE RECUPEREES APRES 1945.
  NOUS N'AVONS RIEN TROUVE. MEME A LA DIRECTION GENERALE DE  L'ARMEMENT
 
BLINDES  PLUS ARMES, LES DERNIERS BATEAUX, ONT MALGRE TOUT SUBIS DE 
LOURDES PERTES.
LA MAITRISE ALLIE DU CIEL, LE NOMBRE ECRASANT D'ADVERSAIRES, QUI EUX AUSSI 
AUGMENTENT LEUR PUISSANCE DE FEU, SONT FINALEMENT VENUS A BOUT DES (S  
BOOT)

S 142 (à partir de la S 67 la cabine sera blindèe)

S 18 ( apparence des premieres vedettes debut de la guerre )

NON IDENTIFIE MAIS IMMATRICULE ENTRE S 38 ET S 66

NOS SOURCES

LES VEDETTES LANCE TORPILLE FRANCAISES

S BOOTE