VLT FRANCAISE EX ALLEMANDE LONGUEUR 35m LARGER 4m90 TIRANT D'EAU 1m20 DEPLACEMENT 95t VITESSE 38nd EQUIPAGE 1 OFFICIER ET 21 HOMMES 2 TORPILLES 1 CANON 20mm 1 MITRAILLEUSE DOUBLE
S 26 LONGUEUR 34m95 LARGEUR 5m10 3 MOTEURS DIESEL DE 6 000ch VITESSE 39nd5 AUTONOMIE 1 390MILLES A 35 nds EQUIPAGE 1 OFFICIER ET 21 HOMMES 2 TUBES LANCE TORPILLE DE 533mm, 4 TORPILLES EMBARQUEES 2 CANONS DE 20mm
S 142 DEPLACEMANT SUPERIEUR A 100t CANON ANTI AERIEN DE 40mm A L'ARRIERE 1 CANON DE 20mm A L'AVANT 4 TORPILLES IL POUVAIT AUSSI EMBARQUER 8 MINES A CONDITION DE N'EMPORTER QUE 2 TORPILLES
Suite au traité de VERSAILLES, l'Allemagne s'intéresse aux vedettes lance torpilles, comme aux autres navires de faible tonnage. L'OBEKA II, yacht construit pour un américain, servit de base pour le premier prototype En 1929 la firme LURSSEN est chargée du projet La S1 sort en 1932, équipée de moteurs à essence, dépasse les 34 nœuds La série entre S6 et S9, ces moteurs sont remplacés par des diesels, qui ne donnèrent pas satisfaction. Les modèles suivants recevront d'autres diesels, plus puissants et plus volumineux. A partir de la S10, la longueur fut augmentée de 4m50 et la largeur de 0m60. le tonnage passe alors à 85t. A la déclaration de la guerre, 17 vedettes sont opérationnelles, et 10 autres en construction. Le jour J, elles seront encore présentes. La silhouette, subira une profonde modification. Sur les premiers modèles, les tubes lance torpilles sont posés sur le pont. Puis ces derniers seront carénés. Enfin le poste de pilotage sera blindé. L'armement défensif sera aussi augmenté. Les allies construisent de plus en plus de petites unités rapides. La maîtrise du ciel, l'apparition du radar, menacent de plus en plus le (S BOOTE). Les ( S BOOTE ) sont certainement, les meilleures dans leur catégorie. Très basses sur l'eau Moins bruyantes que leurs adversaires Bien conçues Bien armées Limitant les risques d'incendie au combat grâce au diesel. Surtout, ces qualités marines leur permettent de maintenir une vitesse élevée, là où les vedettes alliées doivent ralentir. Comme les ( U BOOTE ) Les ( S BOOTE ) attaquent les convois, partent parfois d'abris bétonnés, Les mêmes techniques de combats seront utilisées (par petit groupe, en meute, la nuit, etc..) Les mêmes périodes d'échecs et de gloire se dérouleront au cours de la guerre. Les équipages feront preuve de courage, d’audace, d’inconscience, dans des combats sans merci. Il y aura des abordages, des tirs à bout portant, des corps à corps. En meute (jusqu'à trente navires), la coordination devient difficile. Avec la vitesse folle, et les conditions du combat, on assiste à des nombreuses collisions Aujourd’hui qui n’a pas entendu parler des ( U BOOTE ), du SPITFIRE ou de la JEEP, mais combien des ( S BOOTE ) ? C’est pour cela que nous avons été un peu bavards. Mais cela nous tenait tellement à cœur.
HISTORIQUE
MARINES HORS SERIE N°1 ( la kriegsmarine 1939-1945 ) MARINES HORS SERIE N°6 (la fin de la guerre sur mer en europe ) MARINES HORS SERIE N°7 ( les vedettes au combat 1939-1945) RC MARINE N°106 ( La S130 de robe)S-BOOTE. Les vedettes rapides de la Kriegsmarine 1939-1945 (publié par Histoire & Collections) Sur le site PRINZEUGEN ( en anglais ) Vous y découvrirez l'historique, des photos,
des plans. C'est le meilleur site sur le sujet que nous ayons trouvé.
NOUS NE SAVONS PRATIQUEMENT RIEN DES VEDETTES FRANCAISES. SANS DOUTE ONT ELLES DU ETRE RECUPEREES APRES 1945. NOUS N'AVONS RIEN TROUVE. MEME A LA DIRECTION GENERALE DE L'ARMEMENT
BLINDES PLUS ARMES, LES DERNIERS BATEAUX, ONT MALGRE TOUT SUBIS DE LOURDES PERTES. LA MAITRISE ALLIE DU CIEL, LE NOMBRE ECRASANT D'ADVERSAIRES, QUI EUX AUSSI AUGMENTENT LEUR PUISSANCE DE FEU, SONT FINALEMENT VENUS A BOUT DES (S BOOT)
S 142 (à partir de la S 67 la cabine sera blindèe)
S 18 ( apparence des premieres vedettes debut de la guerre )
NON IDENTIFIE MAIS IMMATRICULE ENTRE S 38 ET S 66
NOS SOURCES
LES VEDETTES LANCE TORPILLE FRANCAISES
S BOOTE