Sur cette page nous allons développer la partie propulsion, gouvernes, étanchéités, 
remplissage et vidange du ballast. Ici encore nos choix se sont portés sur la simplicité et 
l'économie. Nous vous signalerons également les différences entre les deux réalisations.
Sur l'AKULA (A)
Un moteur de récupération en 12V est utilisé. 
La transmission se fait par courroie crantée 
avec un rapport d'un tiers. 
Sur l'AKULA (B)
Un moteur de récupération alimenté en 6V est 
accouplé à l'arbre d'hélice au moyen d'un 
cardan.
L'hélice du vrai AKULA est une sept pales. En raison de son coût 
nous avons choisi une 6 pales.
 Nous nous sommes fait faire fileter les arbres en en inox.
 Les paliers sont tournés dans du laiton, le tube d'étambot est 
aussi en laiton. L'étanchéité est assurée par un usinage précis et 
un peu de graisse dans le tube.

Ici donc nos deux machines ont un équipement identique. Le type 
de motorisation étant différent nous nous attendons à avoir une 
différence notable sur la navigation. 
La sotie des commandes de la 
partie étanche arrière se fait au 
moyen de soufflets en caoutchouc 
sur les deux modèles
Par contre de grandes differences en ce qui conserne la conception tant à l'avant qu'à l'arriere.
Sur l'AKULA (A) les barres de plongée avant sont solidaires de la partie supérieure amovible de la coque. 
Le servo de commande se trouvant dans la partie étanche de la coque, il fallait trouver le moyen de 
réaliser une transmission du mouvement (si possible sans montages et démontages fastidieux) 
Voici la solution qui a été adopté. Le servo de 
commande n'agit sur les barres de plongée que lors qui 
pousse. C'est un ressort qui sure le mouvement inverse. 
La liaison n'est faite que par contact.
Schéma de principe.
En bleu clair la partie inondé du bateau.
En vert clair la partie étanche de la coque.
En vert foncé la gouverne solidaire de son bras de commande en gris foncé.
En bleu foncé le bras de commande actionné par le servo.
En jaune le ressort de rappel.
Les points rouges représentent les axes de rotation.
 

Mécanique

La propulssion

Les gouvernes