Mécanique suite
Sur l'AKULA (B) 
Une tentative de barres escamotables a été faite. Le fonctionnement était correct. Cependant la 
fiabilité était douteuse. Ceci à conduit par prudence à transformer la conception initiale. De plus 
l'adjonction d'un propulseur d'étrave juste au-dessous des barres a réduit la place disponible. Le 
servo de commande dépasse du caisson étanche. Afin d'étanchéité ce dernier, du RTV est coulé 
directement sur le servo.. Petit échec, l'étanchéité n'est pas parfaite. Avant d'envisager autre 
chose il faut vérifier où il y a fuite, elle n'est peut être pas où nous pensons.
Contrairement à l'AKULA (A) le choix a été fait de fixer les barres de plongée avant sur la partie 
inférieure de la coque. La fermeture du sous-marin impose le montage et démontage des barres.
Nous voyons ici le servo enrobé de RTV.
Les inters de mise en route avec leur cache étanche.
Le système actionnant les barres que nous allons 
décrire.
Sur cette vue nous remarquons la sortie du 
propulseur d'étrave (un Graupner). Peut être est 
ce lui qui cause les fuites.
Schéma de principe.
En transparent les volets.
En vert le bras de commande solidaire tu tube bleu.
A l'intérieur du tube bleu est collé un tube de section 
carré.
En rouge le tube de section carré pénètre dans la section 
carré du tube bleu.Bien entendu les deux tubes carrés 
rouges sont chacun collé à l'intérieur des volets.
En jaune une tige filetée traverse les deux tubes de 
section carrée. Un écrou de chaque coté de la tige filetée 
vient verrouiller l'ensemble.
A l'arrière

Sur l'AKULA (A) les commandes ne sortent pas de la coque. Le système adopté est celui que 
nous retrouvons sur le RC MARINE n35.
Sur l'AKULA (B) les commandes sortent de la coque en dessous. Ce choix à été fait en 
raison d'un manque de place. En effet les axes de rotation des gouvernes ont été légèrement 
reculés vers l'avant sur l'AKULA (A).
AKULA (A)
Commande des gouvernes.
Schéma du mécanisme.
En jaune le tube d'étambot.
En rouge mécanisme de la direction.
En bleu mécanisme de la profondeur.
AKULA (B) Vue extérieure 
Sortie de commande 
AKULA (B) Vue intérieure 
Sortie des commandes 
 
Les problèmes d'infiltration d'eau au niveau du servo extérieur et du propulseur d'étrave 
n'ont pus être résolus. Finalement les barres avant de l'Akula sont aujourd'hui fixes. Le 
propulseur d'étrave a été condamné. Ces idées étaient séduisantes mais trop délicates pour 
une première réalisation.

A l'arrière