Mécanique suite
Sur l'AKULA (B) Une tentative de barres escamotables a été faite. Le fonctionnement était correct. Cependant la fiabilité était douteuse. Ceci à conduit par prudence à transformer la conception initiale. De plus l'adjonction d'un propulseur d'étrave juste au-dessous des barres a réduit la place disponible. Le servo de commande dépasse du caisson étanche. Afin d'étanchéité ce dernier, du RTV est coulé directement sur le servo.. Petit échec, l'étanchéité n'est pas parfaite. Avant d'envisager autre chose il faut vérifier où il y a fuite, elle n'est peut être pas où nous pensons. Contrairement à l'AKULA (A) le choix a été fait de fixer les barres de plongée avant sur la partie inférieure de la coque. La fermeture du sous-marin impose le montage et démontage des barres.
Nous voyons ici le servo enrobé de RTV. Les inters de mise en route avec leur cache étanche. Le système actionnant les barres que nous allons décrire.
Sur cette vue nous remarquons la sortie du propulseur d'étrave (un Graupner). Peut être est ce lui qui cause les fuites.
Schéma de principe. En transparent les volets. En vert le bras de commande solidaire tu tube bleu. A l'intérieur du tube bleu est collé un tube de section carré. En rouge le tube de section carré pénètre dans la section carré du tube bleu.Bien entendu les deux tubes carrés rouges sont chacun collé à l'intérieur des volets. En jaune une tige filetée traverse les deux tubes de section carrée. Un écrou de chaque coté de la tige filetée vient verrouiller l'ensemble.
A l'arrière Sur l'AKULA (A) les commandes ne sortent pas de la coque. Le système adopté est celui que nous retrouvons sur le RC MARINE n°35. Sur l'AKULA (B) les commandes sortent de la coque en dessous. Ce choix à été fait en raison d'un manque de place. En effet les axes de rotation des gouvernes ont été légèrement reculés vers l'avant sur l'AKULA (A).
AKULA (A) Commande des gouvernes.
Schéma du mécanisme. En jaune le tube d'étambot. En rouge mécanisme de la direction. En bleu mécanisme de la profondeur.
AKULA (B) Vue extérieure Sortie de commande
AKULA (B) Vue intérieure Sortie des commandes
Les problèmes d'infiltration d'eau au niveau du servo extérieur et du propulseur d'étrave n'ont pus être résolus. Finalement les barres avant de l'Akula sont aujourd'hui fixes. Le propulseur d'étrave a été condamné. Ces idées étaient séduisantes mais trop délicates pour une première réalisation.
A l'arrière