Heureux possesseurs du livre (Tout sur le sous-marin modèle réduit ) nous avons envisagé plusieurs 
solutions. La plus simple nous a semblé être l'utilisation d'une poche de transfusion remplie et 
vidée par pompe. Ce choix déterminé il fallait encore choisir quelle pompe. C'est sur une pompe à 
carburant réversible utilisée en modélisme que notre attention c'est portée. De plus nous en 
possédions deux qui ont la particularité à l'arrêt d'interdire le passage de l'eau dans les deux 
sens. Les premiers essais c'est fait sur les deux sous-marins avec cette pompe. L'AKULA (A) a de 
fortes chances de rester dans cette configuration. L'AKULA (B) cherche une autre solution.
Schéma de principe.
En jaune la pompe réversible et ces raccords. En bleu la poche à perfusion. En haut à gauche le servo commande l'inverser. Le micro rupteur au dessus du baxter assure l'arrêt de la pompe lorsque la poche est pleine. La diode permet le passage du courant inverse afin d'autoriser l'inversion de la pompe.
A gauche le baxter
 
Cette poche possède deux 
sorties une seule est utilisée en 
entrée sortie.

A sa droite la pompe un peu 
bricolée.
Sur l'AKULA (B)
Même test mais avec deux baxters reliés à la pompe. Un autre test avec ballast rigide à été réalisé. Le principe reste le même la poche est remplacée par un cylindre en PVC le baxter est conservé mais il sert cette fois à recevoir l'air qui s'échappe du ballast lorsqu'il se remplie.
Schéma modifié
Remarquez que le remplissage et la vidange se font aux extrémités afin que lorsque le sous-marin est incliné il y est au moins une des sorties en contact avec l'eau. Sans cette précaution le ballast ne se videra pas et la pompe se désamorcera. De plus des séparations sont nécessaires pour éviter que l'eau ne se promène dans le ballast et change ainsi le centre de gravité du modèle.
 
Après de nombreux essais, l'Akula (B) sera en fin de compte ré équipé de la même façon que le (A). 

Système de plongée