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Dans notre discipline l'achat d'un compte tours ne se justifie généralement pas. Nous n'en 
avons pas souvent besoin et son coût est élevé. Nous allons donc en fabriquer un qui n'aura 
ni la précision ni la commodité d'un appareil du commerce.
Commençons par une petite expérience.
Prenons un petit moteur à aimant permanent. Relions ses bornes à 
un voltmètre. Faisons tourner manuellement l'axe du moteur ou à 
l'aide d'une perceuse. Que se passe t il ? L'aiguille du voltmètre 
se déplace. Le petit moteur se comporte donc comme une 
génératrice de courant. Plus nous faisons tourner vite la 
génératrice et plus l'aiguille accuse une variation importante.. 
Nous constatons qu'à vitesse constante l'aiguille indique un 
voltage constant.
Notre montage est déjà terminé. En effet il nous suffit de connaître à quelle vitesse tourne la 
perceuse de noter le voltage lu sur le cadran du voltmètre pour en déduire qu'à X tours/mn 
correspond une valeur Y indiqué par l'aiguille. Si nous remplaçons la perceuse par le moteur que 
nous souhaitons tester nous verrons s'il tourne plus vite ou moins vite  que la perceuse. Le problème 
est de savoir si le nombre de tours/minute est réellement proportionnel au voltage lu. C'est la 
question que nous avons posée à Philippe LOUSSOUARN créateur du site RCNAVY
Cliquez ici pour voir sa réponse
Donc la vitesse de rotation est proportionnelle au voltage généré. 
Dans l'exemple que nous avons pris si la perceuse tourne à 3000t/mn et que nous lisons 2.2157v 
sur le cadran nous pouvons en déduire qu'un volt correspond à 3000/2.2157=1354t/mn.
Lorsque nous remplacerons la perceuse par le moteur à tester il suffira de lire le voltage et de le 
multiplier par 1354 pour connaître sa vitesse de rotation. 
Comme indiqué sur le schéma de P.LOUSSOUARN, une résistance ajustable peut être placée en série 
dans le circuit afin d'obtenir un coefficient de conversion "rond". Exemple: 2,0V pour 3000tr/min 
(avec la résistance ajustable) et non 2.2157V pour 3000 tr/min (sans la résistance ajustable).
Dans ce cas nous multiplierons la valeur lue par 1500. Le calcul sera alors facile à faire de tête.
Afin de pouvoir mesurer la vitesse d'un moteur 
déjà installé dans un bateau nous avons réalisé ce 
petit bricolage. Un bout de caoutchouc servant 
d'amortisseur au couvercle d'une poubelle a été 
monté sur notre génératrice. L'intérieur de ce 
caoutchouc est creux ce qui nous permet de 
l'appliquer sur l'axe de l'hélice. En dosant la 
pression  exercée sur cette dernière la 
génératrice est correctement entraînée.
Pour l'amour de la bidouille équipons maintenant 
notre génératrice d'une hélice. 
Soufflons dessus. L'aiguille du cadran bouge. 
Nous avons réalisé une éolienne c'est aussi un 
anémomètre. 
Je n'en vois pas très bien l'utilité, mais vous en 
trouverez peut être une (pour les amateurs de 
voile ?)

COMPTE TOURS RUSTIQUE