Dans notre discipline l'achat d'un compte tours ne se justifie généralement pas. Nous n'en avons pas souvent besoin et son coût est élevé. Nous allons donc en fabriquer un qui n'aura ni la précision ni la commodité d'un appareil du commerce.
Commençons par une petite expérience. Prenons un petit moteur à aimant permanent. Relions ses bornes à un voltmètre. Faisons tourner manuellement l'axe du moteur ou à l'aide d'une perceuse. Que se passe t il ? L'aiguille du voltmètre se déplace. Le petit moteur se comporte donc comme une génératrice de courant. Plus nous faisons tourner vite la génératrice et plus l'aiguille accuse une variation importante.. Nous constatons qu'à vitesse constante l'aiguille indique un voltage constant.
Notre montage est déjà terminé. En effet il nous suffit de connaître à quelle vitesse tourne la perceuse de noter le voltage lu sur le cadran du voltmètre pour en déduire qu'à X tours/mn correspond une valeur Y indiqué par l'aiguille. Si nous remplaçons la perceuse par le moteur que nous souhaitons tester nous verrons s'il tourne plus vite ou moins vite que la perceuse. Le problème est de savoir si le nombre de tours/minute est réellement proportionnel au voltage lu. C'est la question que nous avons posée à Philippe LOUSSOUARN créateur du site RCNAVYCliquez ici pour voir sa réponse
Donc la vitesse de rotation est proportionnelle au voltage généré. Dans l'exemple que nous avons pris si la perceuse tourne à 3000t/mn et que nous lisons 2.2157v sur le cadran nous pouvons en déduire qu'un volt correspond à 3000/2.2157=1354t/mn. Lorsque nous remplacerons la perceuse par le moteur à tester il suffira de lire le voltage et de le multiplier par 1354 pour connaître sa vitesse de rotation. Comme indiqué sur le schéma de P.LOUSSOUARN, une résistance ajustable peut être placée en série dans le circuit afin d'obtenir un coefficient de conversion "rond". Exemple: 2,0V pour 3000tr/min (avec la résistance ajustable) et non 2.2157V pour 3000 tr/min (sans la résistance ajustable). Dans ce cas nous multiplierons la valeur lue par 1500. Le calcul sera alors facile à faire de tête.
Afin de pouvoir mesurer la vitesse d'un moteur déjà installé dans un bateau nous avons réalisé ce petit bricolage. Un bout de caoutchouc servant d'amortisseur au couvercle d'une poubelle a été monté sur notre génératrice. L'intérieur de ce caoutchouc est creux ce qui nous permet de l'appliquer sur l'axe de l'hélice. En dosant la pression exercée sur cette dernière la génératrice est correctement entraînée.
Pour l'amour de la bidouille équipons maintenant notre génératrice d'une hélice. Soufflons dessus. L'aiguille du cadran bouge. Nous avons réalisé une éolienne c'est aussi un anémomètre. Je n'en vois pas très bien l'utilité, mais vous en trouverez peut être une (pour les amateurs de voile ?)
COMPTE TOURS RUSTIQUE