vedette lance torpille S100

La S100




Bas de page

Pour terminer cette petite présentation il nous reste à voir comment résoudre le problème du variateur. Habituellement pour ce genre de mini modèle nous utilisons un servo dépouillé de sa démultiplication. Mais nous voulions que cette vedette file à vive allure et le moteur du servo est trop faible. La solution est de remplacer ce moteur par un plus puissant mais dans ce cas c'est l'électronique qui est trop faible.



Sur ce schéma les points A et Breprésentent les points où étaient soudées les bornes du moteur de notre servo d'origine.Ce variateur est visible ici.



La répartition des masses dans un modèle de petite taille revêt une importance toute particulière. Il est impératif de fixer chaque élément dans la coque. de gauche à droite le variateur les batteries de part et d'autre du moteur le récepteur et le mini servo de direction


Sur cette photo nous voyons au premier plan le variateur emmailloté avec de l'adhésif. La tige métallique qui dépasse n'est rien d'autre que la commande du potentiomètre du servo d'origine. Il est ainsi aisé de régler le point neutre qui dans notre cas correspond à l'arrêt du moteur.

Le coût, le faible encombrement, le poids mini et la simplicité de montage sont les points forts de ce variateur. L'absence de marche arrière en est le point faible. Enfin s'il fonctionne parfaitement il faut savoir qu'il n'égale pas un vrai variateur. En effet la vitesse maxi est atteinte avant que le manche de notre radio ait atteint sa course finale.



Haut de page